Il est l'idéateur et le concepteur de Géo 360. Sa curiosité insatiable et son émerveillement constant font de lui un atout précieux dans la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Explorateur dans l’âme et géographe de formation, il aime partager ses découvertes à travers la photographie.
Que fait-il de son temps libre ?
Pour Nelson, se ressourcer est essentiel. Il trouve cet équilibre dans le calme de la nature, où il passe du temps dans les forêts et marécages à observer et photographier les oiseaux. Ses moments libres se partagent entre sa famille et ses promenades en pleine nature. En 2010, dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité, il s’est trouvé à collaborer avec deux autres photographes dans un projet consistant à publier quotidiennement une photo mettant en valeur la beauté et la biodiversité de la nature québécoise. Un défi quotidien qui leur a valu le prix d’interprétation de l’AQIP et le Prix reconnaissance Feuille d’Or 2010 par le Conseil canadien des aires écologiques.
Quelles sont ses formations ?
Sa passion pour les phénomènes naturels l’a conduit à obtenir un BAC en géographie, suivi d'une maîtrise en Géographie et développement régional. Cette dernière documente la relation entre l’État et les communautés locales dans la création d’aires protégées, avec un exemple marquant : le parc Saguenay. Après avoir consacré 25 ans au développement de projets et à la conservation du milieu naturel et culturel à Parcs Canada, Nelson a voulu créer une entreprise alliant ses passions pour le patrimoine, la photographie et la nature. Après quelques formations en pilotage de drone et en développement technologique 3D, Géo 360 a vu le jour.
Pourquoi avoir créé Géo 360 ?
En tant que géographe, les hauts sommets l’ont toujours fasciné car ils offrent une vue panoramique du monde. Sa seconde partie de vie se base sur le partage de ces paysages. Grâce à Géo 360, il lui est permis de faire découvrir ces lieux insolites, tout en offrant un accès universel au patrimoine naturel et culturel. Que ce soit pour des gestionnaires du patrimoine ou pour des entreprises québécoises, la valorisation est importante et essentielle.
Quels besoins comblez-vous dans cette industrie ?
Nelson avance que les services de Géo 360 agissent comme un outil de diffusion et de rayonnement exceptionnel. Selon lui, la captation 3D permet d’accorder une petite part d’éternité à ce qui est éphémère, tout en améliorant la transmission des connaissances de certaines cultures. Nos services offrent une immersion unique et innovante dans les espaces, passant de la visite virtuelle 3D à la télémétrie. Au grand bonheur de Nelson, le virtuel devient aussi un nouvel espace d’expression pour l’art et la culture.
Quel secteur aime-t-il toucher ?
Nelson est passionné par tous les domaines. Plus il en explore, plus sa curiosité s’épanouit. Il a un penchant pour le patrimoine bâti, qui préserve la culture, ainsi que pour les galeries d’art, qui célèbrent la diversité des créations. Il accorde aussi de l'importance à la préservation des connaissances et des savoirs traditionnels.
Contactez-le!
(581) 985-1360